Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye
Archives
17 mars 2020

Coronavirus : le second tour des municipales reporté

Merci à :

http://www.leparisien.fr/elections/municipales/coronavirus-vers-un-report-du-second-tour-des-municipales-au-21-juin-16-03-2020-8281371.php

Devant la propagation de l’épidémie du coronavirus, et alors que le maintien du 1er tour a fait polémique, Edouard Philippe l’avait annoncé aux chefs de partis dans l’après-midi.

Le 16 mars 2020 à 18h06, modifié le 16 mars 2020 à 22h57

Il n'y aura pas de second tour des élections municipales dimanche prochain. Face à la forte propagation de l'épidémie du coronavirus, l'exécutif s'est résolu à faire ce qu'il n'avait pas fait pour le premier tour : reporter le scrutin. Emmanuel Macron l'a confirmé ce lundi soir lors d'une nouvelle allocution télévisée dans laquelle il a annoncé le confinement de la France pour au moins 15 jours à partir de mardi midi. Le président n'a toutefois pas évoqué lui-même une date pour ce report. « Nous sommes en guerre », a-t-il fait valoir pour justifier les mesures drastiques prises.

Dans l'après-midi, le Premier ministre avait pour sa part consulté les chefs de partis sur l'organisation d'un nouveau scrutin le 21 juin. Edouard Philippe leur a notamment présenté les dernières conclusions du comité scientifique sur lequel l'exécutif base sa gestion de la crise sanitaire, qui s'accélère en France.

Un « accueil unanime » selon Macron

Le président des députés Les Républicains, Damien Abad, a pour sa part d'ores et déjà indiqué que son parti avait accepté cette proposition alors que le mouvement de droite était auparavant hostile à un report du premier tour. Mais la situation a semble-t-il évolué depuis : elle « est très inquiétante » et « se détériore très vite » a averti le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, alertant même sur une possible « saturation » des hôpitaux.

L'allié MoDem, François Bayrou, a pour sa part fait savoir au micro de BFM TV qu'il soutiendrait Edouard Philippe dans l'organisation de ce report au 21 juin, mais aussi dans la gestion des résultats du premier tour. « Il faut évidemment les conserver », a quant à lui estimé le patron du PS, Olivier Faure, sur la même chaîne. Le socialiste soutient lui aussi l'idée d'un report « à une date ultérieure ».

« Cette décision a fait l'objet d'un accueil unanime », s'est ainsi félicité le chef de l'Etat dans son allocution.

Les présidents du Sénat et de l'Assemblée consultés

Dans l'après-midi, Emmanuel Macron lui-même avait consulté les uns et les autres pour affiner sa décision. A quelques heures de son allocution, le président a ainsi reçu les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée Richard Ferrand.

Le Parlement doit en effet donner à l'exécutif le feu vert au report du second tour. Il faudra donc probablement que députés et sénateurs soient bientôt réunis malgré les mesures de confinements et les nombreux cas de contamination entre parlementaires ces dernières semaines.

Selon nos informations, Emmanuel Macron s'était par ailleurs entretenu pendant quelques minutes, dès dimanche soir, avec Nicolas Sarkozy pour parler notamment de cet éventuel report. Puis ce lundi matin, il a fait de même avec François Hollande.

Polémique sur le premier tour

Le maintien du premier tour avait créé la polémique, de nombreux responsables ne comprenant pas qu'il soit maintenu alors même qu'Edouard Philippe avait annoncé samedi dans la soirée la fermeture des lieux non-essentiels. Six des 13 présidents de région avaient en outre appelé à 8 heures du scrutin son annulation, et François Bayrou avait multiplié ses appels à Emmanuel Macron... en vain.

Mais dimanche, ce premier tour a donné lieu à une abstention record, avec plus d'un électeur sur deux qui a boudé le scrutin. Dans la soirée, alors que les résultats commençaient à peine à tomber, des responsables ont alors demandé à Emmanuel Macron d'annuler ou reporter le second tour.

Édouard Philippe avait alors fait savoir que l'éventualité d'un report serait décidée en début de semaine après consultation des autorités sanitaires et des forces de l'opposition.

 

Publicité
Commentaires
Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye
Publicité
Derniers commentaires
Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 191 956
Publicité