Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye

25 novembre 2019

Les carnets de Julie sur France 3 le 30 novembre 2019 à 16 h 15 (Rappel)

"Les carnets de Julie :

A la table de Colette"

samedi 30 novembre à 16h15 sur France 3

Rédigé par Les infos vidéos et publié depuis Overblog

julie-andrieu

Retrouvez "Les carnets de Julie : A la table de Colette" samedi 30 novembre à 16h15 sur France 3.

À travers les siècles, de nombreux auteurs, peintres, poètes ou romanciers se sont passionnés pour les plaisirs de la table.
Dans cette nouvelle collection, Julie propose de sillonner les régions sur les traces de grands artistes gastronomes qui ont marqué l’univers artistique et laissé une empreinte gastronomique.  Le prétexte pour découvrir de nouvelles recettes régionales puisées dans un terroir et dans l’imaginaire de créateurs, de rencontrer des producteurs et des passionnés de nourriture, aussi bien culturelle que terrestre !

Julie déambulera et réalisera ces recettes d’artistes avec des amateurs d’art et de bonne chère. Elle revisitera l’univers de fortes personnalités qui ont inspiré le monde artistique, littéraire ou pictural et qui, à leur façon, ont imprégné l’identité d’une région. 

A LA TABLE DE COLETTE

Julie se rend en Bourgogne, dans le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye, à la découverte de la passion de l'écrivain Colette pour la gastronomie, l'art de vivre et de recevoir.  Romancière française, Colette, écrivain de l'intime, femme de goût, aime décrire le quotidien, la cuisine, et sa littérature laisse une grande place à la nourriture et au plaisir de la chère. Réelle passionnée de cuisine, de saveurs et de senteurs, elle a aussi laissé derrière elle des écrits sensuels sur les moments de cuisine qu'elle vivait et l'ambiance des fourneaux. Journaliste culinaire dans les grands magazines féminins, elle nous livre avec malice ses recettes pratiques et accorde avec passion ses plats avec ses vins préférés. Initiée par ses parents aux plaisirs de la table, Colette aime les recettes authentiques, régionales, de saison, mais n'hésite pas à leur donner un supplément d'âme, avec humour et interprétation. Femme de lettres, femme du monde, mais avant-tout enfant de Saint-Sauveur-en-Puisaye, ce village et plus particulièrement sa maison et son jardin qu’elle a chéris plus que tout. C’est son monde, son univers, que l’on va découvrir.

Julie retrouve Frédéric Maget. Il est enseignant, professeur de lettres modernes, président de l'association des Amis de Colette. 

Il a obtenu le rachat de la maison de celle-ci, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. La maison a été entièrement réhabilitée en 2014, comme elle l’était il y a plus d’un siècle, à l’époque où Colette était enfant.

Sujet :
- La Poterie de la Bâtisse
La Puisaye est une terre de tradition potière, grâce à ses paysages verdoyants constitués de bois, de bocages et de chemins creux. Nous nous rendons à la Poterie de la Bâtisse, un lieu cher à Colette, enfant, qui aimait contempler les objets nés de cette terre à laquelle elle fut tellement attachée. Cet authentique atelier d'époque fait plonger dans le temps les visiteurs : les couleurs, les matières, les textures, le matériel et les outils se révèlent en parfaite harmonie. C’est ici que le pot à crayon de Colette a été fabriqué.

Les recettes préférées de Colette : 
- Le poulet au blanc, réalisé par Pascal Pringarbe et Julie 
- Le brochet en mousseline, réalisé par Noémie Brunet et Julie
- Le fras, une tarte au fromage, et la boule de poulet, une terrine maison, achetés sur le marché de Saint-Sauveur
- Le pudding blanc à la confiture et au rhum de Sido, la mère de Colette, réalisé par Isabelle Géraud

Posté par jycedesougeres à 16:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire