L’église construite aux alentours de 1273, a été détruite par les Anglo-Bourguignons en 1423. Il n’en reste que la base de quatre piliers de la nef.

La nouvelle église consacrée à saint Pierre a été édifiée entre 1522 et 1570. Bâtie en grès ferrugineux, elle s’appuie sur les fortifications de la ville. La tour des Evêques, au nord, et la tour Saint Michel, à l’ouest, ainsi que les deux courtines ont été restaurées et agrémentées de créneaux à la fin du 19e siècle. Un dôme, de style oriental, a été ajouté à la tour Saint Michel.

La partie la plus ancienne de l’église, la chapelle du Seigneur, est formée de deux travées dont une voûtée en arc brisé. Cette travée est un vestige de la chapelle construite à la fin du 11e siècle ou au début du 12e.

L’incendie du 25 janvier 1878 endommagea gravement le clocher. Le nouveau clocher a été bâti, entre 1891 et 1893, au-dessus de la chapelle du Seigneur.

Cette chapelle fut isolée du reste de l’église par la construction du mur qui supporte les grandes orgues classées aux Monuments Historiques.

Renseignements extraits de la petite brochure que l’on peut consulter sur place.

Merci à : https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=89419_2

Toucy-Eglise couleur

Toucy-Eglise couleur_0