Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye

30 décembre 2017

Druyes fait son cinéma le 3 janvier 2017

C’est l’un des films de Guédiguian le plus puissant et saisissant. D’emblée, le décor frappe : un petit port de pêche, des maisons aux volets clos, des restaurants à l’abandon et la villa magnifique, cernée par un viaduc, Marseille à l’horizon et la Méditerranée en contrebas : nous sommes dans la lumineuse calanque de Méjean, près du port de l’Estaque. Pour son vingtième film, Robert Guédiguian nous propose un film qui fait chaud au cœur. Il parle de tout ce qui est inévitable et essentiel dans la vie : l’amour et la mort ; les rapports entre des parents âgés et leurs enfants qui se redécouvrent vieux après une longue séparation, l’avancée des jeunes, les mondes qui désormais n’existent plus que dans les souvenirs des vieux et les valeurs perdues peut-être à jamais.
Un film juste, puissant, généreux, aussi bien par sa forme que par son fond. Ici, il bouleverse en rappelant à quel point les hommes sont fragiles, les sentiments délicats, les enfants vulnérables, la fraternité essentielle, la vie miraculeuse tant qu’on la considère avec respect et si une certaine mélancolie propre au cinéma du réalisateur est toujours présente, c’est pour mieux laisser place sur la fin à un message d’espoir fraternel.
Mention spéciale aux comédiens, chers à Guédiguian, qui embrassent leur rôle à la perfection. ___________________________________________________________________________________
Synopsis : Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils aîné, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions …



Film français     sorti le 29 novembre 2017     genre : drame      durée : 1 h 47      séance : 5,50 € / 4 €



Réalisateur : Robert Guédiguian avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Anaïs Demoustier

la villa

Posté par jycedesougeres à 09:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire