Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye
Archives
30 septembre 2012

La fibre à Sougères en Puisaye (l'Yonne.fr)

Près de cinq kilomètres de fibre optique pour que les habitants se connectent

 

d_z

David Zacharias attendait que sa maison de Sougères soit connectée au haut débit pour quitter Paris. - photo A. S.

 

La petite commune de Sougères-en-Puisaye et son hameau de Fougilet bénéficient, depuis la semaine dernière, d’une connexion haut débit ADSL. Un avantage appréciable pour les professionnels.

Sougères passe au haut débit

Six ans qu'ils l'attendaient, cette connexion de leur village au haut débit ADSL. Pour la journaliste free-lance Samantha Bartoletti et son compagnon, l'artiste David Zacharias, c'était la condition sine qua non pour quitter la capitale et s'installer dans leur maison de Sougères. « On a déjà reçu la box, sourit Samantha Bartoletti. On attend maintenant qu'elle soit connectée. C'est juste une question de jours. Cela faisait des années qu'on attendait ça, depuis qu'on avait acheté la maison, il y a six ans. »

La possibilité de travailler ou de briser la solitude

Si David Zacharias n'a pas encore installé en Puisaye tout le matériel informatique nécessaire à son activité de retoucheur photo, il pourra dans les prochains jours mettre à jour sans perdre de temps le site qui lui permet de proposer ses oeuvres (sculptures métalliques et luminaires) à la vente. Un avantage indéniable.

Tout près de la mairie, Claudine Cottencin affiche la même satisfaction. Auteur amateur, la retraitée a trouvé sur le web, au décès de son époux, une communauté de poètes qu'elle fréquente assidûment : « J'ai commencé en 2008. Aujourd'hui, je suis inscrite sur un site Internet, où je dépose un poème par jour. Je contacte d'autres poètes, je participe à des concours. Je viens d'ailleurs d'en gagner un, le prix me sera remis le 14 octobre à Vézelay. Tous les jours, je me connecte. Et il y a des jours où ça rame vraiment. C'est une bonne nouvelle, l'arrivée du haut débit, ce sera beaucoup plus rapide ! Notre village est très calme, nous avons perdu à la fermeture de la boulangerie notre dernier commerce. Alors qu'avec Internet, on est en relation avec le monde entier. Beaucoup d'habitants de Sougères sont concernés. »

Ce sont ainsi 73 nouveaux foyers qui pourront prétendre à un débit pouvant aller jusqu'à 18 mégabits sur l'ensemble de la commune.

« Nous avons neutralisé les multiplexeurs qui rendaient inéligible à l'ADSL les lignes qu'ils desservaient, et déroulé près de 5 km de fibre optique, détaille Francis Comte, de France Télécom Bourgogne. Toutes les lignes téléphoniques sont désormais éligibles. Les habitants doivent maintenant prendre contact avec le fournisseur d'accès de leur choix. »

Natalie Favart

Publicité
Commentaires
C
Mon village,<br /> <br /> <br /> <br /> Il est mon village, ouvert aux premiers jours d'août<br /> <br /> Comme un soleil respirant les écoliers en vacances,<br /> <br /> La pluie mouillée a quitté ses bien longs sentiers,<br /> <br /> Il est riant aux randonneurs des bords de route<br /> <br /> A ces marcheurs qui marchent sur lui et dansent<br /> <br /> Qui fleurissent de gaieté son coeur tout entier,<br /> <br /> <br /> <br /> Et juste là,au premier soleil du clair matin,<br /> <br /> Il pleure sa rosée, aux herbes endormies de la nuit<br /> <br /> Herbes qui voudraient se lever mais restent couchées<br /> <br /> Par les ailes du vent qui les poussent en chemin<br /> <br /> Respirant de la nuit sa sombre et bien longue agonie.<br /> <br /> Dans les allées aux fenêtres ouvertes s'endort juillet,<br /> <br /> <br /> <br /> Le long des maisons, des parfums tombent en baisers<br /> <br /> Mon village sourient aux bruits des gens de la rue,<br /> <br /> Il vit le temps aux heures du clocher qui se réveille,<br /> <br /> Semant aux cuisines les odeurs de chocolat et de café<br /> <br /> Qui parfument de soleil le magique jour apparu,<br /> <br /> Quand les filles habillées de l'été quittent le sommeil,<br /> <br /> <br /> <br /> Il est dans mon petit Sougères, dans mes terres,<br /> <br /> Tapis dans les grands champs, quelques sourires<br /> <br /> De blés dorés, où s'écoutent des airs enchantés<br /> <br /> Du vol des abeilles sur les odeurs sucrés de mystère,<br /> <br /> Aux rêves de croustillantes tartines de futurs plaisirs<br /> <br /> Qui viendront l'hiver nous régaler des souvenirs de l'été .....<br /> <br /> <br /> <br /> @copyright Claudine
Répondre
Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye
Publicité
Derniers commentaires
Sougères-en-Puisaye, blog du village de Sougères-en-Puisaye
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 191 808
Publicité